top of page
03/2022  
Sortie du vidéoclip Les autres de Félixe
 
Félixe - Les autres (Official Music Video) - YouTube

Autrice-compositrice-interprète : Félixe  
Avec Pascale Drevillon et Félixe  

Écrit et réalisé par Jean-Vital Joliat
Directeur de la photographie : Graham GS

Produit par Les Orphelins

Featured on beyondtheshort.com

02/2022  
Sortie officielle de GENDERF*CKER, film réalisé par Pascale Drevillon à partir de la performance créée en 2019-2020 au FTA et au Théâtre Espace Libre.

En webdiffusion – Du 21 février au 30 juin 2022

GENDERF*CKER explore la constellation des genres possibles grâce à une proposition originale, oscillant entre la représentation théâtrale et la performance. Les identités trans et queers deviennent ici une puissante odyssée de l’âme à travers toutes les alternatives identitaires.

 

English version: https://vimeo.com/ondemand/genderfckeren

Version française: https://vimeo.com/ondemand/genderfcker

www.espacelibre.qc.ca

Photo Jérémie Battaglia
09/2021  
En couverture de la revue NOUVEAU PROJET (20 - Automne/hiver 2021)

Photo de couverture : Maxyme G. Delisle / 𝐂𝐎𝐍𝐒𝐔𝐋𝐀𝐓
03/2021  
En couverture de la revue JEU (177)

Photos : Julie Artacho
TouchePas2.jpg
01/2021
 
Télé-Québec  |  Touche pas à ma culture?
https://www.telequebec.tv/
Une chronique documentaire de Nathalie Petrowski sur l'appropriation culturelle.
« Croire qu’on peut juste faire de l’art pour de l’art, c’est excessivement naïf. L’art a une influence infinie partout dans notre société, et ce message doit pouvoir résonner. Ça m’amène à l’importance de la représentativité. Pouvoir se reconnaître à l’écran, ça n’a pas de prix. »
09/2020  
Nomination aux 35es prix Gémeaux - 2020
Pour le rôle de Claudia dans la série Dominos (saison 2), présentée sur TV5 / Unis TV
Meilleure interprétation féminine dans une série numérique dramatique
Dominos 2

Production : Deux par deux production | Productrices exécutives : Carolyne Boucher, Nolwenn Trillot | Productrice : Véronique Charbonneau

Réalisatrice et scénariste : Zoé Pelchat | Directeur photo : Benoit Jones Vallée

Avec : Paul Ahmarani, Mounia Zahzam, Charlotte Aubin, Grégory Beaudin, Émile Schneider, Sandrine Poirier-Allard

Poster WEB w-laurels.jpg
Pascale Drevillon Photo Olivier Hardy
09/2020
 
24 heures  |  Anne-Lovely Etienne
www.24heures.ca/
Quatre actrices de la diversité, un même combat

Selon Pascale Drevillon, la solution pour enrayer les clichés et apporter plus de couleur au paysage médiatique québécois est d’engager, dans tous les paliers de l’équipe de réalisation, des «personnes qui nous ressemblent».

«Il faut ces personnes pour être capable de raconter une histoire dans toutes ses nuances.»

Pascale Drevillon et Denis Lévesque
02/2020
 
Denis Lévesque  |  LCN | TVA Nouvelles
tvanouvelles.ca
Un premier grand rôle trans à la télé québécoise

Pascale Drevillon, qui joue le rôle de Maria dans «Fugueuse la suite», revient sur l’importance de ce premier rôle majeur pour elle, et pour la communauté trans. 

En entrevue avec Denis Lévesque, la jeune femme rappelle à quel point le pouvoir de la représentativité à la télévision ne peut être sous-estimé. «On est dans les salons des gens! C’est très riche pour les téléspectateurs de pouvoir se reconnaître dans toutes sortes de personnages à l’écran», dit-elle.

01/2020  |  Dans la presse  |  Fugueuse (saison 2), TVA 

La semaine + Journal de Montréal + 7 jours | Nicolas Fauteux, Emmanuelle Plante, Vanessa Hébert

Celle que le grand public a récemment découverte dans le rôle de Maria, dans Fugueuse la suite, nous raconte son histoire pour mieux briser les tabous, mais aussi pour parler de l’influence de son personnage sur la perception des gens.  

 
Narcity sur Fugueuse + sur GENDERF*CKER | Noémi Lincourt

C’est le lundi 13 janvier que le deuxième épisode de Fugueuse la suite était diffusé sur les ondes de TVA. Dans ce dernier, le personnage de Maria, l’aimable gérante du restaurant Chez Maria, a été présenté au public. Ce qui n’a pas encore été révélé, toutefois, c’est que Maria est une femme trans, et qu’elle est interprétée par une femme trans. 

La Presse | Hugo Dumas

Pascale Drevillon est la première actrice trans à décrocher un rôle important dans une télésérie de TVA. Il faut le souligner. La Maria que Pascale Drevillon incarne apparaît dans cinq des dix épisodes de Fugueuse 2« Maria est là comme source d’inspiration pour Yohan. Et pas juste pour l’aspect trans. C’est une femme forte, indépendante, c’est une femme d’affaires qui gère son propre bistro. »

GENDERF*CKER FTA 2019
GENDERF*CKER FTA 2019
GENDERF*CKER FTA 2019
06/2019  |  Extraits critiques  |  GENDERF*CKER 2019

Revue Jeu
« Performance multifacette et non linéaire, finalement très touchante, physiquement et moralement exigeante, Genderf*cker propose une expérience d’exploration du genre par la déconstruction des stéréotypes masculins et féminins. » Philippe Mangerel, Revuejeu.org
 
I/O Gazette
« La première image de Genderf*cker , intensément pénétrante, est un aimant visuel qui nous fait entrer dans la performance comme on tombe sous emprise : avec fascination. [...] Translucidité qui enclot, trans-lucidité qui libère : c’est le récit de sa transition, moins celle d’homme à  femme que d’être à devenir. » Mariane De Douhet, Iogazette.fr (France)
 
Le Devoir
« L’artiste – comédienne, performeuse et activiste pour les droits des personnes trans – prend un plaisir communicatif à brouiller les frontières et à repousser les limites, à récuser la binarité et à fournir des nuances, à abolir les catégories et à défier les genres. [...] Pascale Drevillon, dotée d’un charisme indéniable, ne cesse de se métamorphoser. [...] elle se réincarne continuellement, procédant par le fait même à un admirable travail de déconstruction identitaire. » Christian Saint-Pierre, Ledevoir.com
 
Montreal Theatre Hub
“Genderf*cker is an explosion of life sprawled out on stage. [...] And what a performance it is. [...] To call an artist brave is a cliché, but when the artist is being vulnerable not only through the work but through the assertion of their identity –– of their humanity –– bravery becomes an understatement.” Andrew Sawyer, Montrealtheatrehub.com
 

Les Inrocks

« Avec beaucoup d’émotion et un certain mélo, le spectacle parvient cependant à faire entendre dans un geste très militant la cause trans. Pour cette nouvelle révolution à venir, Genderf*cker a ce mérite d’être pionnier sur la question au Canada. » Hervé Pons, Les Inrocks (France)
 

Spirale Web
« Le magnétisme de Drevillon rend la banalité de chaque geste signifiante. [...] Genderf*cker illustre certes la violence des normes genrées, mais revendique surtout la grande inventivité et la beauté d’une liberté vis-à-vis ces normes. » Soline Asselin, Spiralemagazine.com
 
M Webzine
« Dans une magnifique déconstruction, elle se départit violemment des attraits issus d’une conception archaïque et dépassée de la femme. » Benoît Lacombe, MWebzine.com

Bonsoir bonsoir 2019
05/2019
 
Bonsoir bonsoir!  |  ICI Radio-Canada
ici.radio-canada.ca/tele/bonsoir-bonsoir
Pascale Drevillon et le spectacle Genderf*cker

Un spectacle qui décloisonne les étiquettes attribuées aux genres.

Animation : Jean-Philippe Wauthier

Photo Olivier Sylvestre
08/2018
 
Le Devoir  |  Marie Labrecque
ledevoir.com/culture/theatre

GENDERF*CKER : voyage dans la fluidité du genre

« Pour Pascale Drevillon, le genre sexuel est une construction sociale, culturelle, beaucoup défini par le regard de l’autre. La comédienne trans, qui offre à ZH Festival une performance où elle déconstruit les archétypes genrés, croit qu’il faut être conscient qu’existent en nous tous des parties plus féminines ou masculines. Histoire d’éliminer un carcan qui peut se révéler étouffant. »

Vice Media Video
07/2018
 
VICE Québec  |  Catherine Marineau-Dufresne
vice.com/fr_ca
Explorer sa transidentité à travers son métier d'actrice

« Trois ans après sa transition, Pascale Drevillon a auditionné pour les grandes institutions québécoises de jeu. Les différents rôles qu'elle a collectionné depuis à l'écran et sur les planches lui ont permis d'exploiter son expérience de femme trans, mais c'est dans sa plus récente performance qu'elle pousse encore plus loin sa réflexion sur le genre. »

Fugues.jpg
07/2018
Fugues  |  Denis-Daniel Boullé
fugues.com

GENDERF*CKER : Le genre en figure libre

 

« Il y a dix ans, la comédienne et actrice Pascale Drevillon, commençait sa transition. Femme, elle peut l’être jusqu’au bout des ongles. Mais est-que ce genre choisi et l’apparence qu’elle a aujourd’hui, la réduise et la résume à n’être que cela? Non, comme tout un chacun, elle est bien plus. Bien plus qu’un concentré de stéréotypes sur le genre. »

06/2018

Le court métrage PRE-DRINK remporte l'Iris du meilleur court métrage québécois au Gala Québec Cinéma 2018. De gauche à droite sur la photo : Anouk Deschênes, Pascale Drevillon, Marc-Antoine Lemire, Alex Trahan et Léna Mill-Reuillard.

Pre-Drink Winner Best Short Film
Portrait Vice QC
05/2018
VICE Québec  |  Justine de l'Église
vice.com/fr_ca

« Dans un petit milieu comme le Québec, où il manque souvent de diversité à l’écran comme sur les planches, deux actrices atypiques défoncent les portes et tracent leur chemin. »

05/2018
 
Théâtrices  |  Mélina Kéloufi
theatrices.wordpress.com
Solitudes réconciliées

« Partageant chacune une rive du même océan, notre entrevue ne pouvait avoir lieu que dans un espace aux frontières vagues. Après à peine quelques secondes d’appel vidéo, l’image se fige. Un comble pour cette femme qui refuse de se réfugier derrière les images figées, surtout celles des stéréotypes et des idées reçues. »

10/2017
 
THE REVIEW  |  FEATURE
tiff.net

Pascale Drevillon, the star of the TIFF '17 award-winning short film PRE-DRINK, curates The Review.

"Long before I knew I was a woman, I knew I was an actress. It was never a question of where and when because this proclamation was strongly ingrained by iconic performers such as Anjelica Huston (The Witches), Bette Midler (Hocus Pocus), and Nicole Kidman (Practical Magic), all of whom I obsessively worshipped in the ’90s. Can you sense a witchy theme here? I guess I did want to seduce you all and overthrow the patriarchy — at a very innocent and tender age too."

09/2017

"Two characters in a small room; the director of this film proves that some times this is all you need to make a great story. Led by towering performances by the film's two actors, both of whom are worthy of receiving their own awards - and the jury was especially taken by the leading actress who gives one of the best performances we saw in the short program, and for me personally in the entire festival - this is a monumental yet intimate portrayal of a woman in transition. And the winner of the IWC Short Cuts Award for Best Canadian Film is PRE-DRINK, by Marc-Antoine Lemire."
  Johnny Ma, Toronto International Film Festival 2017